samedi 11 mai 2013

J'ai les cheveux waterproof !!

Si si je vous assure regardez :


Oui je suis une princesse et quand je pète ça fait des paillettes :D
Quitte à illustrer avec un playmobil autant prendre une princesse hein quand même :p

Alors que je vous explique le pourquoi du comment j'ai des cheveux en plastique, ou presque.

En ce moment j'essaye d'être sur tous les fronts, me trouver une routine visage "printanière" assez légère mais qui traite mes imperfections et entretenir au mieux mes cheveux de façon naturelle.

Et c'est ma GOF qui m'a parlé de la porosité des cheveux, que selon la porosité les soins étaient vraiment différents et que c'est en connaissant le niveau de porosité de son cheveux que l'on pouvait au mieux adapter ses soins, j'ai dis banco et elle m'a filé le lien.

Donc un grand merci à "lescheveuxdesambre" pour son article vraiment intéressant. 

J'ai donc suivi ses indications, je me suis fais un shampoing avec une base lavante neutre, celle de chez Aroma-zone, j'ai attendu que mes cheveux sèches à l'air libre (autant vous dire que j'ai fais le shampoing le matin, j'ai dû attendre l'après-midi pour faire le test, ceci expliquera cela vous verrez).

Voici le résultat du test en photo, j'ai laissé les cheveux largement plus de 3h dans une eau à température ambiante :



 Je ne sais pas si vous voyez très bien, mais ça m'a clairement fait penser à ça :



 Vous savez les araignées d'eau douce qui flottent à la surface de l'eau, voilà mes cheveux flottent.

Du coup je ne suis pas étonnée outre mesure vu que sous la douche je m'étais un temps infini à mouiller ma tignasse, le dessus étant à peine mouillé et le dessous évidemment pas du tout.
D'où mes cheveux waterproof :D !!

En ce moment je n'ai pourtant pas à me plaindre de mes cheveux, ils sont plutôt brillants, assez disciplinés mais je pense que je le dois en grande partie à mes hennés.

Mais il est toujours bon de connaître la nature de son cheveux afin de lui apporter ce dont il a besoin sans trop l'alourdir.
Par exemple les bains d'huile je m'étais rendue compte qu'il ne fallait pas que j'en fasse trop car au final mes cheveux avaient plus besoin d'hydratation.

Par contre j'avais tendance à les rincer à l'eau froide pour resserrer les écailles,  alors qu'avec des cheveux à faible porosité c'est l'inverse il faut rincer à l'eau chaude pour ouvrir les écailles pour que les soins pénètrent mieux.

Et je comprends beaucoup mieux pourquoi j'ai une chevelure à la couleur improbable actuellement : brun, châtain, blond (mes anciennes mèches), j'ai l'impression d'être un lévrier afghan :



Faites moi penser à me raser la moustache, cette longueur ça craint, je pourrais faire des tresses.

Du coup je suis en plein dégorgement de henné suite au dernier foirage, je l'ai d'ailleurs sur la tête : lait de coco + argile verte + miel + cannelle, quand ça goutte c'est un bonheur, ça pègue de partout (traduction pour les non initiés : ça colle :D).
J'espère arriver au même résultat que Mini Wlosy.

Je vous tiendrai bien sûr au courant de l'évolution de mon éclaircissement capillaire naturel et du changement dans ma routine ;)


Et vous waterproof or not ?  ;)



8 commentaires:

  1. Il faut absolument que je fasse le test !!
    Je pense que, comme toi, ils sont peu poreux :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui fais-le ;)
      Je suis assez bluffée par son avant/après

      Supprimer
  2. BOUAHAHAHAH ! Tu m'as tuée de rire et ... effrayée !
    Je la connaissais pas l'expression "une princesse qui quand elle pète fait des paillettes" !! MDR !
    Par contre, la photo et l'affreux mot désignant ma phobie : OMG! J'ai hurlé o_O ! Bon, tu rajoutes ça à ma looongue liste de problèmes psychiatriques :D!
    J'ai bien fais de te parler de ce test, hein ? Môdame cheveux waterproof !!! Ptdr !!
    Bon allez : faut que quelqu'un te le dise : NAN MAIS RASE TOI LA MOUSTACHE !!!! Hahaha ! Bien vu le lévrier afghan ;_)
    Biz ma belle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette expression m'a toujours fais délirer et elle s'y prêtait bien :p
      Bon va falloir que je mette des warnings spécial GOF maintenant lol !!
      Voui merci encore de m'en avoir parlé ^^

      Mais sérieux le coup du lévrier afghan c'est trop ça, j'ai vraiment 3 couleurs différentes, nan 4 avec les cheveux blancs -_-'

      Supprimer
  3. Hahahaha la comparaison avec l'insecte là m'a fait délirer hahahaha! Faut que je fasse le teste aussi! Comme toi, sous la douche, mes cheveux mettent 1000 ans avant d'être complètement mouillés. Je croyais que c'était parcequ'ils sont épais mais finalement ça doit être la porosité! :O

    Et OH MON DIEU, merci pour l'astuce de l'eau chaude, car je faisais l'inverse (comme conseillé partout) et je ne comprenais pas que cela soit totalement inefficace sur moi! T__T Je pourrai les rincer normalement maintenant \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ça tu vois un peu ce qui se passe dans ma caboche lol

      Oui j'ai toujours pensé que c'était la masse moi aussi du coup on peut dire que c'est la masse et surtout la faible porosité.

      Oui j'ai suivi l'astuce du blog et n'hésites pas à aller voir les liens (tu as dû déjà le faire ^^) pour voir les bonnes choses à faire avec ce type de cheveux ;)

      Supprimer
  4. En fait j'ai fait le test plusieurs fois mais pas sur cheveux fraîchement lavés et sans soins. Je me suis dit qu'il me suffisait de laver uniquement les cheveux que j'allais tester, que ça reviendrait au même... comme toi ils flottaient. Par contre j'ai des doutes sur le test, car je l'ai fait sur deux autres filles dont la nature de cheveux est très différente de la mienne, dont une qui se fait des mèches et une autre qui a les cheveux en mauvais état suite à des colorations/permanentes, et les deux avaient les cheveux qui flottaient ! Je pensais que celle qui avait les cheveux abîmés auraient des cheveux poreux et que donc ils allaient couler, mais que neni !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement je n'y connais pas grand chose j'ai suivi comme beaucoup le test indiqué.
      Après je me demande si le henné ne joue pas dans la faible porosité du cheveux du fait qu'il le gaine.
      Je crois qu'il y a pas mal de paramètres à prendre en compte, sur un cheveux naturel déjà ce serait différent.
      Il faudrait connaître les statistiques aussi pour savoir dans l'ensemble les personnes ont les cheveux normaux ou à faible porosité.
      Ca fait beaucoup de questionnements ^^

      Supprimer